Comment trouver le bon avocat pour le divorce ?

divorce

Décider de divorcer peut être une expérience traumatisante. Vous avez peut-être découvert que votre conjoint vous trompait, découvert des dépendances ou des écarts financiers, ou peut-être avez-vous simplement vécu des années de disputes et de conflits. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez pris la décision de mettre fin à votre mariage, vous devez probablement faire face à beaucoup de douleur et de bouleversements. La recherche d’un avocat réputé et compétent en matière de divorce ne devrait pas ajouter à vos difficultés. Vous trouverez ci-dessous des conseils à l’intention des personnes qui cherchent un avocat spécialisé dans les divorces qui puisse les aider dans leur dossier, afin que le processus juridique soit aussi indolore que possible pendant une période déjà marquée par des difficultés.

Faites une liste A

Si vous ne savez pas par où commencer votre recherche d’un avocat spécialisé dans le divorce, vous devriez simplement vous asseoir et faire une liste des avocats spécialisés dans le droit de la famille dans votre région, comme le cabinet avocats-conrad.com. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui sont récemment passés par un divorce. Ils peuvent être en mesure de recommander quelqu’un ou ont peut-être eux-mêmes fait des recherches sur les avocats spécialisés dans le divorce. N’oubliez pas de leur demander s’ils ont eu de mauvaises ou de bonnes expériences. Vous voulez éviter les avocats qui ne répondent pas à vos critères. Si vous avez un avocat pour d’autres besoins, comme vos finances, vous pouvez lui demander de vous recommander. La communauté juridique connaît souvent des professionnels d’autres spécialités et se fera un plaisir de vous suggérer des collègues qui pourraient convenir à votre cas. Faites des recherches en ligne sur les avocats. Il existe des annuaires en ligne qui fournissent aux utilisateurs des évaluations et des critiques d’anciens clients. Méfiez-vous des publicités payantes qui exagèrent les services d’un avocat.

Revoir votre liste

Après avoir créé une liste d’avocats en droit de la famille locaux, vous devriez commencer à la réduire. Vous pouvez utiliser vos propres considérations personnelles pour réduire la liste, mais elle peut inclure des éléments importants comme :

  • Les frais de consultation : L’avocat demande-t-il des frais de consultation élevés ou la consultation est-elle gratuite ? Ce facteur n’influence généralement pas la qualité de l’avocat, mais il peut être déterminant pour vous, en fonction de votre situation financière.
  • Emplacement : un avocat est-il situé dans un quartier animé de la ville alors que l’autre est à dix minutes à pied de votre bureau ? Parfois, vous pouvez réduire la liste à quelques avocats en éliminant ceux dont le trajet est trop long en raison de leur emplacement.
  • Le sexe : Cela ne devrait pas être un problème, mais dans certains cas, ça l’est. Êtes-vous une femme qui divorce d’un mari violent ? Vous pouvez avoir l’impression qu’une femme avocat comprendra mieux votre cas.
  • Recommandation : Un avocat local spécialisé dans le divorce peut avoir été recommandé par plusieurs sources. Un autre peut avoir été recommandé par une personne dont vous n’appréciez pas l’opinion. Toutes les recommandations ne sont pas égales.

Vous pouvez essayer d’avoir un bref appel téléphonique avec quelques-unes des options de votre liste. Certains avocats n’accepteront pas d’être appelés si vous n’êtes pas leur client, mais d’autres seront heureux de vous offrir une courte conférence téléphonique. Cela peut vous donner un aperçu de sa personnalité, ce qui vous aidera à décider s’il est adapté à votre cas.

Rencontrer vos meilleurs choix

Il est préférable de réduire vos sélections à un minimum de deux avocats qualifiés et de rencontrer chacun d’eux en personne. Même si le premier semble convenir à votre cas, prenez quand même le temps de rencontrer l’autre avocat. Il s’agit d’un choix important, et vous voulez être sûr d’avoir sélectionné le meilleur professionnel pour votre situation. Changer de représentation juridique au milieu de votre divorce peut être coûteux, tant sur le plan financier que pour l’issue de votre affaire. Prenez donc le temps de bien comprendre les qualités de chaque avocat pour vous assurer de faire le bon choix. Utilisez les questions suivantes pour déterminer lequel des deux avocats peut le mieux vous aider dans votre affaire de divorce :

  • Demandez s’ils demandent un acompte et quel sera le taux horaire. Comprenez que le fait qu’un avocat ait un taux horaire plus élevé ne signifie pas que le coût global sera plus élevé. Essayez de déterminer l’efficacité du travail de l’avocat. A-t-il recours à un auxiliaire juridique, à des associés ou à des avocats débutants pour limiter les coûts ? Quelle technologie le cabinet d’avocats utilise-t-il pour réduire le temps consacré aux aspects fastidieux d’une affaire, ce qui permet de réduire les coûts pour le client ?
  • Qui travaille réellement sur l’affaire ? Vous pouvez souhaiter qu’un assistant s’occupe de certains aspects de votre dossier, en particulier si cela permet de réduire le coût final de votre affaire. Cependant, vous voulez vous assurer que l’avocat principal sera celui qui assistera aux audiences et s’occupera du procès. Avant de choisir un avocat spécialisé dans le divorce, discutez de la composition de votre équipe juridique et de la répartition des aspects du dossier. Vous devrez être à l’aise avec l’équilibre entre une représentation adéquate et ce qu’elle coûtera.

Comment l’affaire sera-t-elle traitée ? Vous devez demander à chaque avocat quelle est la stratégie qu’il propose pour votre affaire. Demandez-lui s’il a déjà traité des cas similaires, quelle était sa stratégie et quel a été le résultat. Si votre cas est unique, discutez de ce qui le rend différent et décrivez comment vous pensez qu’il devrait être traité. Chaque avocat a-t-il déjà travaillé contre l’avocat de votre ex ? Ont-ils comparu devant le juge chargé de votre dossier ? Comment se sont déroulées ces expériences ? Même si vous pensez que le divorce se fera à l’amiable, renseignez-vous sur la façon dont votre avocat prévoit de gérer les éventuels litiges juridiques, si l’affaire devient hostile.

Choisir l’avocat spécialisé en divorce qui convient à votre cas

Après avoir rencontré les deux avocats, vous devrez choisir celui qui convient à votre cas. Considérez l’attitude de chaque avocat. Avait-il l’air compétent et prêt à discuter de la procédure judiciaire ? Était-il amical et ouvert à votre opinion ? Le bon avocat vous aidera et vous mettra à l’aise par rapport à la procédure, mais il sera également franc et honnête par rapport à votre cas. Vous devez être prêt à être totalement honnête en retour afin de vous assurer que votre avocat dispose de toutes les informations et de tous les outils dont il a besoin pour votre affaire. Un bon avocat peut souvent évaluer l’issue de votre affaire en se basant sur des affaires antérieures similaires à la vôtre ; cependant, il n’y a jamais de garanties au tribunal. Les affaires de divorce sont souvent intensément émotionnelles et peuvent impliquer des procédures juridiques obscures et des débats détaillés. Vous souhaitez bénéficier de la meilleure représentation possible, mais vous voulez également avoir l’impression que votre équipe juridique a vos intérêts en tête. Prenez le temps, avant le début de votre affaire, de faire des recherches dans les cabinets locaux de droit de la famille afin de trouver le meilleur avocat spécialisé dans le divorce pour vous et pour votre affaire.

Rôle des avocats dans la protection des droits de la personne
Injonction de payer : comment l’obtenir ?